Arts Plastiques

Projet Graff

-Performance vidéo Nos futurs – Acamedia (ac-nice.fr) :

https://acamedia.ac-nice.fr/v2/performance-video-nos-futurs_v6913

-Projet Nos Futurs, diaporama photos – Acamedia (ac-nice.fr) :

https://acamedia.ac-nice.fr/v2/projet-nos-futurs-diaporama-photos_v6912

Quelques explications :

Dans le cadre du cours d’arts plastiques, du projet « No(s) Futur(s)»,  des parcours citoyen et éducation artistique et culturel, le graffeur Pleks est intervenu sur deux semaines auprès des élèves de la classe de 404 au collège Albert Camus de Mandelieu la Napoule.

Ce projet a été mené par moi même avec l’aide de Sacha durant les deux semaines ( merci Patricia) .Une convention a été signée avec le graffeur pour l’année 2020-2021.

Les élèves ont découvert le Street Art (art urbain) et ses origines, le métier de graffeur, des techniques de graffs telle que la bombe de peinture, ont été sensibilisés à la culture du graffiti (vocabulaire spécifique, lieux, messages, Punchline, influences musicales, etc.)… Par la suite, ils ont participé à la création d’un graffiti sur deux murs du collège : du projet à la réalisation finale, (présentation du projet de classe, explications et attentes, travail collectif sur le projet final, collectes d’idées, création de la maquette sur feuille et sur tablette, préparation de l’espace, peinture du mur.) Lors des séances de pratique, pour manipuler les sprays, les élèves étaient protégés par des masques FFP2, des gants en latex fournis par l’établissement.

Sensibilisation au développement durable, faire réfléchir au dérives de nos sociétés mondialisées, de consommation, qui peuvent mener aux catastrophes écologiques, naturelles.

Punchline : NOS FUTURS

Après avoir ramassé pleins de déchets en plastique, les élèves de la classe ont réalisé une performance, en mettant en scène une salle de classe sous le préau au milieu des déchets de plastiques en lien avec les graffitis qu’ils ont réalisé avec l’artiste Pleks.

Thème du graff réalisé :

Sur le mur de gauche (7 m de long), les trois feuilles de papier principales (évoquent les feuilles de papier des cahiers des élèves, le papier produit par les arbres)  représentent une nature flamboyante qui commence à s’envoler, pour arriver sur le second mur de 11 m de long au travers d’un avion en papier, laisse entrevoir une vision fine de nos futurs. Mowgli (protagoniste dans le roman Le Livre de la jungle), plein d’imagination, symbolise le monde de l’enfance, la nature, celui-ci est déçu, mélancolique de voir cet état et touche de son bâton une fleur qui renait.La punchline (phrase portant un message fort) permet d’éveiller les consciences collectives en jouant sur les mots NO FUTUR et Nos Futurs, souhaitez vous ce futur pour la planète ? Notre avenir doit il se résumer à cela ? Notre planète est en détresse, il y a de l’espoir, réagissez !

Travaux des élèves durant le confinement

Travaux 1

Travaux 2

Travaux 3

 

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

https://fr.padlet.com/anneliseangelmontier/pcvecst2kruml53j

https://acamedia.ac-nice.fr/v2/user/Arts_Clg_Camus

Instagram: #artsplagram_camus06

Cours en ligne sur Pronote ( pièces jointes présentes dans le cahier de texte, dans contenu de cours, dans les groupes de travail , dans “communication, discussion” et sur ma chaine acamédia (https://acamedia.ac-nice.fr/v2/user/Arts_Clg_Camus)

 

Projets Arts Plastiques.

Concours de création numérique «  A vos idées »

Thème : « Le développement durable au cœur du Département des Alpes-Maritimes ».

Remise des prix- Novembre 2018

Tom C. et Sacha P. de 4° ont représenté les élèves du collège Albert Camus lors de la remise du 3ème prix du concours pour la création d’un livre numérique qui expose différents projets, initiatives du collège  autour du développement durable.  L’objectif était de sensibiliser tous les élèves et personnels du collège à la persévération de l’environnement.

 

En 2016-2017, le collège Albert Camus de Mandelieu a décidé de rentrer dans une démarche de développement durable par différentes actions au cœur du département des Alpes Maritimes, telles que la création d’un jardin écologique, le compostage, le tri, …En sciences (techno, svt, physiques), des élèves ont réalisé des semis, fabriqué des éoliennes, des maquettes de  villas écologiques. En arts plastiques, ils ont réalisé des logos, des affiches, des poubelles de tri, les élèves de 3eme ont transformé virtuellement la façade du collège, réalisé des vêtements en papier recyclé qui ont été présentés lors d’un défilé de mode pendant les 40 ans du collège et d’autres projets ont été travaillé avec différents partenaires dans le 06.  Le collège a obtenu le label E3D.

 

Cliquez sur les photographies pour plus de détails.

 

Villa Arson 2018

 

Super candidat : les élèves ont  créé une affiche publicitaire sur eux-même dans laquelle ils ont mis en valeur leurs qualités. En utilisant un slogan et une image qu’ils ont au préalable composée, ils  devaient convaincre le spectateur qu’ils étaient le SUPER CANDIDAT

 

Projet FAPE 2018

 

Sortie Théâtre de La Licorne Cannes Hakanaï

 

CARNET DE VOILE- 502 et 503

Lors d’un travail transdisciplinaires en Arts plastiques, Français et EPS, les élèves vont établir un carnet de voyage papier ou numérique à partir de l’expérience vécue durant le cycle voile et en s’imprégnant des expériences des autres en utilisant des outils variés (carnet de voyage – oral comprenant des poèmes, des textes, des images, des objets fabriqués, des sensations, des vidéos, des sons….). Ils fusionneront réalité, fiction, impressions et sensations.

LA CONTRAINTE – 304

Les élèves ont imaginé et réalisé un objet ou une « Prothèse » en Arts plastiques, qui a été porté ou intégré sur scène (lors de leur chorégraphie d’EPS). Ces objets ont contraint le corps dans l’espace de présentation, ont  empêché ou limité leurs actions. Les élèves ont pu découvrir la performance, se questionner sur les liens entre l’œuvre et le corps et sur comment trouver sa place au sein d’un groupe tout en développant sa singularité.

LA LIBERTE- 405

Comment défendre les Libertés ? Travail transdisciplinaires en Français, Histoire-géographie et Arts plastiques, chaque élève travaille sur un personnage (historique, artiste, écrivain, dessinateur, sculpteur…) lié aux libertés, de manière à l’incarner lors d’une émission de télévision (dialogues, costumes, accessoires, mise en scène, composition…).

Projet BD et Histoire

 

Art Concret (Février 2018)

La classe des 505 participe à la création d’une galerie d’art au collège Albert Camus pour l’année 2018. Les élèves vont découvrir les métiers entourant la création d’une exposition, et vont à leurs tours  être commissaires d’exposition pour monter leur exposition à partir des œuvres prêtées par l’Espace de l’Art Concret de Mouans-Sartoux (choix des œuvres, mise en espace, éclairage, présentation, médiation..). Cette espace d’exposition permettra d’enrichir les enseignements et le parcours artistique et culturel de l’élève. L’élève s’interrogera sur le parcours de l’œuvre : de sa création à sa mise en relation avec les publics.

Mme Desmazières, professeur d’Arts Plastiques

 

Jardins du musée de la parfumerie Mouans-Sartoux.

 

Sortie Villa Arson.

 

Sortie espace de l’art concret Bernard Venet.

 

Sorties au Château de Mandelieu la Napoule.

 

 

 

Projet Arts Plastiques “Agir contre le harcèlement”.

 

Collège Albert Camus

Aller au contenu principal