Projet préhistoire et archéologie

24 Janvier 2019

Le collège Albert Camus, en partenariat avec le Conseil Départemental a mis en place, à destination des classes de 603 et 605, un projet centré sur l’archéologie et la préhistoire.

Les élèves ont, en plus de leur programme scolaire d’histoire, bénéficié de l’intervention au collège d’une équipe d’animateurs de la grotte préhistorique du Lazaret.

Ils ont ainsi découvert le métier d’archéologue et ont pu se familiariser avec des objets retrouvés (cranes d’hominidés et outils).

Le 5 avril 2018, les élèves de 601 et 602 sont se rendus à Nice afin de visiter deux sites préhistoriques exceptionnels.

Tout d’abord la grotte du Lazaret, occupée lors d’une période glacière entre -190.000 et 120.000 ans. Occupée de manière intermittente,  la grotte à révélé à ce jour 29 niveaux d’occupations.

A la suite de cette visite, les élèves ont pu s’initier à l’archéologie préhistorique avec un atelier de fouille leur permettant d’appréhender le travail des préhistoriens. Ils ont ainsi mis au jour, mesuré, relevé et inventorié des objets préhistoriques comme des bifaces, des restes osseux et autres matériaux.

L’après-midi a été consacrée à la visite du usée de Terra Amata, construit sur le site préhistorique du même nom. Des traces humaines vieilles de plus de 400.000 ans y ont été mise à jour.

Atelier de fabrication du feu

Collège Albert Camus