Langues anciennes (LCA)

Les Langues anciennes (langues et cultures de l’Antiquité)

au collège Albert-Camus de Mandelieu-la-Napoule

Quelles sont les modalités pratiques?

Latin : Deux heures hebdomadaires en 5ième, 4ième et 3ième.
Grec : initiation au Grec durant l’année de 4ième et de 3ième pour les  latinistes, s’ils en manifestent l’envie.
Le Latin est compatible avec le pré-européen.

Quels bénéfices sont à attendre de l’étude du latin ?

“Etudier le latin et le grec ne se résume heureusement pas
à apprendre des langues mortes.”

Latin 1

C’est également:

• Renforcer la maîtrise de la langue française en entrant « dans ses coulisses » .
  • Etudier des matières qui rayonnent CAR ELLES CONCERNENT TOUTES LES AUTRES DISCIPLINES, SCIENTIFIQUES, HISTORIQUES, LINGUISTIQUES, ARTISTIQUES: l’histoire, la mythologie, la philosophie, la géographie, le droit,
    la politique, les arts, la littérature et les sciences…
  • Acquérir une large culture générale en prenant plaisir à travailler.
  • Apprendre à prendre des notes
  • apprendre à penser par soi-même
Comment enseigne-t-on le latin ?

L’étude de la civilisation et celle de la langue se font conjointement à partir de textes authentiques au contenu varié et intéressant.
Le cours s’enrichit de documents iconographiques et éventuellement de visites de musées et de voyages.
Le professeur attache un soin particulier à faire étudier et travailler tout ce qui relève de l’image fixe et mobile (réalisation de reportage/lecture d’extraits de films/étude de peintures …) et bases ses cours sur la gestion mentale. Chaque élève apprend à apprendre et à comprend ses propres processus d’apprentissage.

Qui peut faire du latin ?

Tous les élèves de 6ième, même faibles ou moyens peuvent choisir l’option en 5ième. Toutefois, le choix d’une option implique un travail régulier et fourni. Il ne faut donc pas inscrire en latin un enfant qui n’a ni le goût ni la volonté de travailler. On ne regroupe pas les latinistes dans une seule et même classe.

C’est une option donc tous les points au dessus de la moyenne sont comptabilisés dans le contrôle continu pour l’obtention du brevet.
Exemple : Elodie a obtenu 18 de moyenne en latin, durant l’année de troisième, ce qui lui fait 8 points de bonus pour l’obtention de son brevet.
Toute moyenne inférieure à 10 ne sera pas prise en compte.

Sorties envisageables

• Musée d’Art classique de Mougins