Défi Orthographique, une action du département des Alpes-Maritimes

​Le mardi 29 avril 2025, 242 élèves de 6e issus de 11 collèges des Alpes-Maritimes se sont réunis pour participer à la 6e édition du Défi Orthographique, organisée par le département en partenariat avec l’académie de Nice.

Cet événement, piloté par Madame Anne Rossini, inspectrice pédagogique régionale de lettres, vise à renforcer les compétences orthographiques des élèves, à valoriser leur maîtrise de la langue française et à encourager une approche collective et innovante de l’apprentissage.

Le collège Albert Camus était représenté par le groupe 6e « Violet », dirigé par Mme Guintoli, professeure de Lettres, accompagnée de M. Mollet, également professeur de Lettres.

Tout au long de la journée, les élèves ont participé à une série d’activités variées et ludiques : quiz interactif sur tablette, visionnage des capsules vidéo réalisées, défi Bumper (quiz).
Ce programme riche et interactif visait à mobiliser les compétences orthographiques de manière innovante, en favorisant la coopération, la créativité et l’engagement de chacun. Ces formats dynamiques ont permis aux élèves de vivre l’orthographe autrement, dans une ambiance conviviale et stimulante.

Un moment privilégié a marqué cette édition : des échanges en visio en exclusivité avec Max Ducos, l’auteur du livre L’Éphémère ou la dernière journée d’Alexander Bing. Un exemplaire de l’ouvrage a été offert à chaque élève de 6e.

Bien que les élèves n’aient pas remporté de prix, ils ont activement participé au défi et ont exprimé leur satisfaction quant à cette journée enrichissante.
Notamment, Tom et Razen ont réalisé une lecture réussie, illustrant l’implication et les progrès du groupe.​
Le Défi Orthographique, s’inscrit dans une politique départementale en faveur de la réussite scolaire, de l’égalité des chances et de l’innovation pédagogique. En mobilisant les collégiens autour d’une approche valorisante de la langue française, cet événement contribue à dynamiser l’apprentissage de l’orthographe et à renforcer les compétences linguistiques des élèves.

Cette 6e édition a ainsi permis à nos élèves et à leurs professeurs de vivre une expérience éducative stimulante, mettant en lumière l’importance de la maîtrise de la langue.