Projet Commémorations

Classe Défense et Géopolitique

Concours Bulle de Mémoire.

Les élèves de la classe défense ont obtenu le 4ème prix PACA pour le travail réalisé sur l’histoire du sous-marin Orphée. Bravo à eux.

Découvrez leur travail ci-dessous.

Visite de la Base navale de Toulon (10 mars 2020).

Les élèves de la classe défense ont eu le privilège de visiter ce jour la base navale de Toulon, plus grande base navale d’Europe.

Après avoir visité le musée de la tenue, ils ont pu découvrir les différentes unités présentes à quai à savoir des frégates légères, des frégates multimissions, un porte hélicoptère amphibie et divers autres unités.

Ils ont également observé du matériel de l’armée de Terre en partance pour le Mali.

 

 

Action citoyenne de la Classe Défense

Les élèves de la classe Défense du collège Albert Camus ont rejoint les marins de leur unité de parrainage, à savoir la Lyre, pour une opération de nettoyage des résidences touchées par les terribles inondations du mois de novembre.

Dans le froid, la boue et l’humidité, ils n’ont pas ménagé leurs efforts afin de venir en aide aux sinistrés mandolociens.

Bravo à eux pour leur engagement, fidèle à l’esprit de la classe défense.

 

Accident Hélicoptère Dragon 30

C’est avec beaucoup d’émotion que les élèves de la Classe Défense ont appris la perte de l’hélicoptère Dragon 30 et de son équipage.

Ils ont voulu témoigner leur chagrin et leur soutien à l’ensemble des bases d’hélicoptères de la Sécurité Civile et particulièrement celle de Mandelieu qu’ils ont visité cette année.

Courrier adressé à la base hélicoptère de la Sécurité Civile de Mandelieu 

 

Commémoration du 11 novembre 2019.

Visite de la Base d’hélicoptère de la Sécurité Civile de Mandelieu

Le 26 septembre 2019, la classe défense du collège Albert Camus a visité la base de la sécurité civile de Mandelieu.

Après les explications des spécialistes du secours en montagne, les élèves ont découvert l’hélicoptère de la Sécurité Civile de Mandelieu, à savoir l’EC 145.

Les différentes missions ainsi que les caractéristiques de la machine ont été expliqué aux élèves.

Cela a permis de faire de nombreux liens avec la formation aux PSC1 que les élèves passent actuellement au sein de l’établissement.

 

Signature de la Convention.

Le 5 Septembre 2019, la Classe Défense et Sécurité Globale du collège Albert Camus a renouvelé son partenariat avec le chasseur de mines de la Marine Nationale la Lyre. La signature s’est effectuée en mer, à bord du navire en présence des élèves, de leur professeur M Lemessier, de M. Jean Michel Floc’h, directeur académique et de Mme Rosita Balmès, principale du collège, ainsi que des élus dans le cadre du lien Armée/Nation.

 

Commémorations du 18 juin 2019

Les élèves de la classe défense du collège Albert Camus ont célébré le 79ème anniversaire de l’appel du 18 juin du Général de Gaulle. Cela permis aux élèves de donner du sens à ce moment décisif de l’histoire de notre pays. Il a aussi permis de revoir les éléments du programme d’histoire travaillés cette année.

Cérémonie du 8 mai 2019

Les élèves de la classe défense du collège Albert Camus ont participé aux cérémonies du 8 mai.

Cela a été une nouvelle l’occasion de donner du sens aux apprentissages réalisés en cours d’Histoire.

Concours les CDSG à la Une

Les élèves de la classe défense du collège Albert Camus participent au concours organisé par le ministère des armées sur le thème: créer la Une d’un journal de la CDSG.

Vous trouverez ci-dessous le résultat de leur travail encadré par Mme Desmazières.

Les unes seront exposées lors des événements organisés le 22 mai par la DSNJ (idéathon plan “égalité des chances” et remise du prix armées-jeunesse) puis réunis dans un catalogue numérique. À ces 2 occasions, elles seront préfacées par la Madame la Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées et par le Directeur du service national et de la jeunesse.

___________________________________________________________________________

Concours d’Histoire Rhin et Danube

Les élèves de la classe défense ont eu une intervention en classe jeudi 4 avril sur le thème du concours qu’ils passeront à la rentrée d’Avril 2019. Il s’agira pour eux de réinvestir les connaissances acquises sur la seconde guerre mondiale en général et le rôle de la 1ère armée française dans la libération de la France entre 1944 et 1945

___________________________________________________________________________

Concours National de la Résistance et de la Déportation.

42 élèves du collège, dont l’intégralité de la classe défense, ont participé au concours national de la résistance et de la déportation.

___________________________________________________________________________

Visite de la Base Navale de Toulon

Le 21 mars 2019, les élèves de la Classe Défense et Sécurité Globale du collège Albert Camus de Mandelieu a visité la BAN de Toulon.

La visite a débuté par la découverte du conservatoire de la tenue.

Les élèves ont eu un aperçu des différentes tenues portées par les marins depuis le XVIII siècle. Ils ont ensuite découvert les tenues utilisées aujourd’hui par les nageurs de combat, les commandos marines, les tenues de survie en milieu froid et les tenues de survie des sous-mariniers.

La visite s’est poursuivie tout au long du quai Vauban. Cela a permis d’observer diverses unités militaires comme le Porte Hélicoptère amphibie Dixmude ou la Frégate Multi-Mission Languedoc.

La présence de la frégate de Type 70 Cassard, retirée du service récemment a permis de comparer deux technologies ayant 30 années d’écart.

La visite s’est terminée par la visite du BSAM Seine dernier navire livré à la Marine Nationale le 5 Mars 2019.

Bâtiment de Soutien et d’Assistance Métropolitain, l’équipage de la Seine a accueilli à son bord la classe défense.

Les élève sont visité l’intégralité du bâtiment et se sont vus expliquer les principales missions de ce navire tout neuf.

___________________________________________________________________________

Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Dans le cadre de la préparation de ce concours, la CDSG du collège a bénéficié d’une intervention des membres de l’association des déportés internés résistants et patriotes. 

Un ancien déporté a raconté avec beaucoup d’émotion son histoire devant des élèves très touchés.

Il y a eu ensuite un long moment d’échange à la suite de la projection du film Nuit et Brouillard permettant aux élèves d’aborder le thème du concours 2019.


 

La classe défense va désormais entrer dans une seconde phase de travail avec la préparation en classe du CNRD. Cela permettra d’approfondir un thème abordé en classe intitulé: Répression et déportation. L’examen est prévu le vendredi 22 mars au collège Albert Camus.



Visite de l’entreprise Thalès Alenia Space (10 janvier 2018).

De le cadre de la CDSG du collège Albert Camus, les élèves ont visité le site de l’entreprise Thalès Alenia Space. Après une conférence sur le domaine spatial, les collégiens ont visité les ateliers de production de satellites.

Ils ont ainsi pu entrevoir les très nombreux métiers inhérents à ce domaine technologique et toucher du doigt la rigueur et la précision nécessaire à la fabrication des satellites.



Grâce à un très bel esprit d’équipe, la classe défense du collège Albert Camus a remporté ce jeudi 29 novembre le cross du collège. Bravo à eux pour les efforts engagés et leur état d’esprit qui fait que tous ont donné leur meilleur d’eux même.


Cérémonie du centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Le 11 novembre 2018, les élèves de la classe défense du collège Albert Camus de Mandelieu ont participé à la cérémonie du souvenir organisée par la Mairie de Mandelieu.

 

Arborant fièrement le bleuet de France, les élèves ont assisté et surtout participé activement à différents moments de cette émouvante cérémonie regroupant toutes les générations de notre commune dans un important moment de souvenir et de recueillement. 

Après avoir lu deux textes  d’associations d’anciens combattants et déposé des gerbes de fleurs, les élèves ont égrené les noms des Mandolociens morts pour la France.

Cette cérémonie a été l’occasion de donner du sens aux apprentissages abordés en classe et de faire vivre ce devoir de mémoire afin de ne jamais oublier le sacrifice réalisé par nos ancêtres.


Dans le cadre du projet de classe défense et sécurité globale, les élèves ont débuté l’année par des cours à raison de 2 heures hebdomadaires. Ils ont ainsi abordé et développé des thèmes en liens avec leur programme de 3ème.

Un second temps vient d’être consacré à la visite de la base hélicoptère de la Sécurité Civile de Mandelieu la Napoule le 17 Octobre 2018.

Après avoir été accueillis par un gendarme du PGHM (peloton de Gendarmerie de Haute Montagne), il a été expliqué aux élèves les différentes missions dévolues à cette base.

Les élèves ont ensuite découvert l’hélicoptère EC 145 de la sécurité civile puis ils ont eu la chance de voir atterrir un écureuil de la Gendarmerie Nationale venu pour une mission judiciaire.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

La visite s’est terminée par une discussion avec le pilote et un gendarme du PGHM sur leur quotidien et leurs parcours professionnels.

La journée s’est terminée par le passage à basse altitude au dessus de l’aérodrome de Cannes-Mandelieu de 2 Rafales de l’armée de l’air.

Nul doute que cela laissera de bons souvenirs à nos élèves.

 

 

 

 

Collège Albert Camus