L’observatoire du Mont-Gros à Nice

Journée de sortie scolaire du Jeudi 11 Mai 2023 sur le site de l’observatoire du Mont-Gros à Nice avec les élèves des classes de 403 et de 404 accompagnés par M. ROUINEAU (Professeur de Physique-Chimie organisateur de la sortie), M. LOMBARDO (principal adjoint), Mme RICHARD (Hist-Géo) et M. Allouette (Espagnol).

Le départ en bus du collège eut lieu à midi. Arrivée sur site à 13h30 (quelques bouchons du fait de la fermeture provisoire de la voie Mathis de Nice ce jour-là).
La visite de 2h30 commença par une promenade à travers le parc du Mont-Gros et ses 35 hectares de forêt afin d’accéder à la Grande Coupole blanche qui domine Nice et qui est visible jusqu’à Antibes !
Les élèves purent durant ce parcours apprécier la beauté du patrimoine tant architectural que naturel du site du Mont-Gros qui comprend un astrographe construit en 1910, la maison qu’occupa Charles Garnier durant les travaux et le Petit Equatorial construit entre 1881 et 1883 avant d’arriver au Grand Equatorial, c’est-à-dire la fameuse Grande Coupole.
Arrivés presque au niveau de celle-ci, les élèves ont pu admirer le panorama exceptionnel sur la baie des Anges.
Une fois parvenus devant la coupole et avant d’y entrer, l’histoire de sa construction fut racontée et expliquée aux élèves par notre guide scientifique :

« Sous l’initiative de Raphaël Bichoffsheim, fils de banquier passionné d’astronomie, elle est construite par un architecte de renom : Charles Garnier, à qui l’on doit notamment l’Opéra de Paris qui porte aujourd’hui son nom ainsi que l’opéra de Monte-Carlo.
Aux côté de l’ingénieur Gustave Eiffel, il construit la plus grande coupole mobile au monde qui abrite la grande lunette équatoriale longue de 18 m avec une lentille de 76 cm de diamètre. Cette lunette, qui fut à l’époque la plus grande au monde, fut ensuite détrônée par des lunettes aux Etats-Unis.

Elle reste aujourd’hui tout de même la 4ème plus longue au monde !
La coupole, ce joyau scientifique et architectural, s’inspire des mastabas (édifices funéraires égyptiens). Cet édifice détonne avec l’environnement niçois.

Avec ses pierres de taille de La Turbie, son entrée majestueuse faite d’impressionnantes colonnes et d’une statue d’Apollon émergeant du cercle du zodiaque et la démesure de la voûte en fer (signée Gustave Eiffel) s’ouvrant sur le ciel, une chose est sûre :

on ne reste pas de marbre devant sa beauté ! »

Puis les élèves pénétrèrent dans ce temple moderne de la science où notre guide nous expliqua, le principe de fonctionnement de lunette et de la coupole mobile, la différence qu’il y a entre une lunette astronomique et un télescope ainsi que les bases de l’astronomie moderne. Durant ces explications, l’impressionnante lunette et sa magnifique voûte métallique protectrice nous surplombaient.

Puis la visite continua au sous-sol de la coupole avec la découverte du récent espace « Universarium » ; un magnifique décor historique totalement restauré ; qui permet, grâce à ses ateliers multimédias interactifs, de vivre une expérience immersive en voyageant dans l’Univers afin de mieux appréhender les distances au sein de celui-ci, et où les élèves durent répondre à un questionnaire qui leur a été distribué et dont la correction a été effectuée plus tard au collège en classe et qui a donné lieu à une note. Les élèves ont pu aussi y observer la riche collection d’instruments anciens, véritables témoins de l’évolution des sciences et des techniques dont les pièces les plus représentatives sont exposées.

Au cours de cette sortie, des réponses furent apportées aux questions fondamentales suivantes : Comment s’effectue de nos jours la recherche scientifique en astronomie ?

Quels sont les défis technologiques de ce début du XXIème siècle, les dernières découvertes et les nouveaux enjeux ?

Quels sont les principes qui ont attiré les êtres humains à faire de l’astronomie ?

Quelles sont les composantes de notre système solaire ?

Où sommes-nous dans le vaste Univers et d’où viennent nos atomes ?

Dans ce parcours, la Science actuelle et sa méthode ont eu la part belle !
À travers la visite de la Grande Coupole et de l’espace Universarium, les élèves ont eu accès à un bel état des lieux des connaissances de notre époque en astronomie.

Puis retour à pied vers le bus avec une dernière fois la vue panoramique magnifique sur Nice.
Départ en bus à 16h00. Arrivée au collège à 17h00.