L’observatoire du plateau de Calern à Caussols

Journée de sortie scolaire du Mardi 9 Mai 2023 sur le site de l’observatoire du plateau de Calern à Caussols avec les élèves des classes de 503 et de 504 accompagnés par M. ROUINEAU (Professeur de Physique-Chimie organisateur de la sortie), Mme RICHARD (Hist-Géo), Mme BAIN (Maths) et Mme DAILLY (Maths).

Le départ en bus du collège eut lieu à 8h30. Arrivée sur site à 9h45.
La visite des différentes installations commença à 10h00.

Les élèves purent observer les activités scientifiques, au cours d’une visite guidée de 2h00 sur un plateau très sauvage et protégé, doté d’une flore et d’une faune endémiques et rares.
De la mesure de la distance Terre-Lune à un appareil photo géant en passant par un bâtiment aux formes inattendues, les élèves apprirent comment les instruments de ce site d’observation permettent d’avoir sur notre Univers des informations inaccessibles avec des télescopes classiques.
Cette promenade incluait également une excursion photographique à travers les différentes planètes du système solaire.

La promenade prit fin à 12H00. Vint ensuite le temps du pique-nique avec pour décor le magnifique paysage.
Puis retour en bus à 12h30. Arrivée au collège à 13h30.