Sciences

Journée de sortie scolaire du 21 Juin 2022 sur le site de l’observatoire du plateau de Calern à Caussols avec les élèves de la classe 503 accompagnés par M. ROUINEAU (Physique-Chimie), M. LAVAL (SVT)  et Mme RICHARD (professeure principale de la classe et Histoire) :

Un rétroréflecteur : contrairement à un miroir classique c’est un miroir qui renvoit la lumière directement vers sa source : on voit donc dans le miroir l’image inversée du téléphone portable avec la caméra qui a pris la photo. Ce sont ces types de miroirs là qui furent déposés sur la Lune par les astronautes américains en 1969 et qui permettent encore aujourd’hui de renvoyer sur Terre la lumière laser envoyée sur la Lune depuis le site de Calern.
Le départ en bus au collège eut lieu à 8h30. Arrivée sur le site à 9h45. La visite des différentes installations commença à 10h00. Les élèves purent observer les activités scientifiques, au cours d’une visite guidée de 2h30 sur un plateau très sauvage et protégé doté d’une flore et d’une faune endémiques et rares. De la mesure de la distance Terre-Lune à un appareil photo géant en passant par un bâtiment aux formes inattendues, les élèves apprirent comment les instruments de ce site d’observation permettent d’avoir sur notre Univers des informations inaccessibles avec des télescopes classiques. Cette promenade se termina par une excursion photographique à travers les différentes planètes du système solaire qui prit fin à 12h30. Vint ensuite le temps du pique-nique avec pour décor le magnifique paysage. Puis retour en bus à 13h15. Arrivée au collège à 14h30.

Les ambassadeurs de l’eau.
Vous trouverez en cliquant sur l’image ci-dessous, une présentation détaillée du projet porté par Mme Scavino, enseignante de SVT

Défi Recyclum

Les élèves de 606 et leurs professeurs Mme ARNOUX et Mme GUIRAND ont participé au Défi Recyclum durant l’année scolaire.

Tous les 1000 défis validés, une mission d’électrification est enclenchée et mise en œuvre par Electriciens sans frontières, afin d’apporter la lumière dans une école qui en a besoin dans un pays défavorisé.

Cette année, les missions se faisaient au Togo, en Guinée et au Liban.

Les élèves de 606 ont validé plusieurs défis. L’une d’elle était de réaliser un journal dans lequel ils ont décrit leur ville de Mandelieu et leur vie au collège. Ce journal partira en juillet 2021 pour la mission au Liban.

Sortie scientifique à l’observatoire de Nice

Sortie géologique du 9 mai 2016 avec les classes de 503 et 505.

Agay