Projet Graff – No(s) Futur(s)

-Performance vidéo Nos futurs – Acamedia (ac-nice.fr) :

-Projet Nos Futurs, diaporama photos – Acamedia (ac-nice.fr) :

Quelques explications :

Dans le cadre du cours d’arts plastiques, du projet « No(s) Futur(s)»,  des parcours citoyens et éducation artistique et culturel, le graffeur Pleks est intervenu sur deux semaines auprès des élèves de la classe de 404 au collège Albert Camus de Mandelieu la Napoule.

Ce projet a été mené par moi même avec l’aide de Sacha durant les deux semaines ( merci Patricia) .Une convention a été signée avec le graffeur pour l’année 2020-2021.

Les élèves ont découvert le Street Art (art urbain) et ses origines, le métier de graffeur, des techniques de graffs telle que la bombe de peinture, ont été sensibilisés à la culture du graffiti (vocabulaire spécifique, lieux, messages, Punchline, influences musicales, etc.)…Par la suite, ils ont participé à la création d’un graffiti sur deux murs du collège : du projet à la réalisation finale, (présentation du projet de classe, explications et attentes, travail collectif sur le projet final, collectes d’idées, création de la maquette sur feuille et sur tablette, préparation de l’espace, peinture du mur.)
Lors des séances de pratique, pour manipuler les sprays, les élèves étaient protégés par des masques FFP2, des gants en latex fournis par l’établissement.

Sensibilisation au développement durable, faire réfléchir au dérives de nos sociétés mondialisées, de consommation, qui peuvent mener aux catastrophes écologiques, naturelles.

Punchline : NOS FUTURS

Après avoir ramassé pleins de déchets en plastique, les élèves de la classe ont réalisé une performance, en mettant en scène une salle de classe sous le préau au milieu des déchets de plastiques en lien avec les graffitis qu’ils ont réalisé avec l’artiste Pleks.

Thème du graff réalisé :

Sur le mur de gauche (7 m de long), les trois feuilles de papier principales (évoquent les feuilles de papier des cahiers des élèves, le papier produit par les arbres) représentent une nature flamboyante qui commence à s’envoler, pour arriver sur le second mur de 11 m de long au travers d’un avion en papier, qui laisse entrevoir une vision fine de nos futurs.
Mowgli (protagoniste dans le roman “Le Livre de la jungle”), plein d’imagination, symbolise le monde de l’enfance, la nature, celui-ci est déçu, mélancolique de voir cet état et touche de son bâton une fleur qui renait.
La punchline (phrase portant un message fort) permet d’éveiller les consciences collectives en jouant sur les mots NO FUTUR et Nos Futurs, souhaitez vous ce futur pour la planète ?
Notre avenir doit il se résumer à cela ?
Notre planète est en détresse, il y a de l’espoir, réagissez !