Visite de 2 sites préhistoriques exceptionnels

Les élèves de 601 et 602 sont se rendus à Nice afin de visiter deux sites préhistoriques exceptionnels.

Tout d’abord la grotte du Lazaret, occupée lors d’une période glacière entre -190.000 et 120.000 ans. Occupée de manière intermittente,  la grotte à révélé à ce jour 29 niveaux d’occupations.

A la suite de cette visite, les élèves ont pu s’initier à l’archéologie préhistorique avec un atelier de fouille leur permettant d’appréhender le travail des préhistoriens. Ils ont ainsi mis au jour, mesuré, relevé et inventorié des objets préhistoriques comme des bifaces, des restes osseux et autres matériaux.

L’après-midi a été consacrée à la visite du usée de Terra Amata, construit sur le site préhistorique du même nom. Des traces humaines vieilles de plus de 400.000 ans y ont été mise à jour.

Atelier de fabrication du feu