2ème séance du club d’astronomie du mardi 23 Janvier 2024 de 16h45 à 18h45

Ce soir là il y avait 6 élèves même si les conditions atmosphériques étaient moins favorables.

Après une rapide explication du principe de fonctionnement du télescope aux nouveaux élèves présents ce soir là, Timothée, Maxime, Noah, Kenzy, Raphaël et Andy ont d’abord repéré dans un premier temps Jupiter en s’aidant de la position de la Lune qui était quasi-pleine ce soir-là.

Jupiter fut après la Lune le 1er astre à pointer le bout de son nez dans le ciel. En effet, après la Lune et Vénus (cette dernière n’étant visible en ce moment de l’année qu’au lever du jour) Jupiter est l’astre le plus brillant dans le ciel nocturne.
Cette planète tire son éclat lumineux du Soleil dont elle nous réfléchit la lumière comme un miroir.

Puis, petit à petit au cours de la soirée, les étoiles sont apparues les unes après les autres. Leurs yeux s’habituant peu à peu à l’obscurité, les élèves ont pu observer un grand nombre d’étoiles à l’œil nu avec notamment les étoiles des très célèbres constellations de Cassiopée ou d’Orion et également l’amas d’étoiles des Pléiades.
Puis une fois que la nuit était bien tombée, Saturne nous est apparue bas à l’horizon. Les élèves ont donc pu, après avoir admiré au télescope la Lune et Jupiter (voir les photos prises au télescope à l’aide simplement d’un téléphone portable), observé Saturne et ses mythiques anneaux.

Pour la photo de Jupiter, le rendu n’est pas terrible car la planète est tellement lumineuse comparé au noir de l’espace qui l’entoure qu’elle irradie complètement la cellule de la caméra.
Sur cette photo on peut malgré tout très nettement distinguer 4 points lumineux alignés qui correspondent 4 plus gros satellites de Jupiter. Sur la photo de gauche à droite : Callisto, Ganymède, Jupiter, Io et Europe.
Nous essayerons la prochaine fois d’atténuer la luminosité avec des filtres fixés aux oculaires.

Ainsi peut-être que nous pourrons voir les bandes de Jupiter que les élèves ont pu observer au télescope. Quant à Saturne, nous ne sommes malheureusement pas arrivés à en faire une photo pour 2 raisons :

1) cette planète étant très éloignée de nous, son passage dans l’objectif de l’oculaire du télescope ne dure que quelques secondes avant de devoir régler à nouveau le télescope pour se positionner sur elle. Et du fait de son éloignement, son image, contrairement à Jupiter, était beaucoup plus sombre.

2) Comme elle était très basse sur l’horizon, la lumière qui nous provenait d’elle devait traverser une plus grande épaisseur d’atmosphère que pour Jupiter qui elle était bien plus haut dans le ciel. Résultat : on avait une image un peu floue et vibrante de Saturne à cause des perturbations atmosphériques terrestres.

Cette soirée sera normalement la dernière séance nocturne de cette année scolaire car désormais les jours rallongent à grande vitesse et il fera à partir de maintenant encore trop jour à 18h45 pour observer les étoiles … sauf à faire une séance extraordinaire au mois de Mai ou Juin entre 22h et minuit !
A voir suivant le courage et la motivation de chacun !

M. ROUINEAU professeur de Physique-Chimie