Séance nocturne du club d’astronomie du mardi 16 Janvier de 16h45 à 18h45

Les élèves présents du club d’astronomie, animé par M. Rouineau, sont d’abord allés en salle informatique pour observer sur le logiciel Stellarium les astres observables ce soir-là et leur position dans le ciel.
Puis les élèves et M. Rouineau sont descendus dans la cour de récréation avec le télescope Dobson (miroir 300 mm- focale 1500 mm).

Après avoir installé le télescope qui pèse près de 40 kg avec son socle, M. Rouineau a expliqué aux élèves les rudiments du principe de fonctionnement de cet instrument. Ce soir-là par chance, la haute atmosphère était sans perturbation.

Malgré quelques nuages en basse altitude, la lune en 1er croissant et Jupiter sont restés visibles tout au long des observations.
Saturne était malheureusement trop basse sur l’horizon et cachée par les nuages.

Avec le télescope, les élèves ont pu observer avec des oculaires de différentes focales : 21 mm ( grossissement faible ), 10 mm ( grossissement moyen ) et 4,7 mm ( grossissement fort ) les 2 astres ; en ce qui concerne l’astre sélénique, les élèves ont pu voir avec une grande netteté et un grand nombre de détails ses cratères et les ombres projetées des montagnes sur l’horizon lunaire.

Pour ce qui est de Jupiter, les élèves ont pu distinguer 2 de ses bandes ainsi que sous forme de 4 points lumineux alignés ses 4 satellites que Galilée avait découvert de la même façon il y a maintenant 414 ans à savoir : Io, Europe, Ganymède et Callisto.

Enfin les élèves ont terminé par une observation des Pléiades (amas d’étoiles facilement repérable à l’oeil nu et spectaculaire au télescope). La température était fraîche mais tout à fait supportable avec des vêtements adaptés.
L’air était assez sec donc il n’y a pas eu de buée sur les objectifs des oculaires. Sans ces quelques nuages, les conditions d’observation eussent été parfaites !

Nota bene : Pour calculer le grossissement obtenu avec un télescope
on divise la focale du télescope par la focale de l’oculaire utilisé.

Petite application : amusez vous à calculer les 3 grossissements obtenus !

Réponses: x71, x150 et x319